Un messager pour l’Europe

Lauréat du neuvième Prix du Livre Européen – Catégorie « Essais »


 

Robert Menasse
Autriche
Editions Buchet Chastel (2015)

Titre original : Der europaïsche Landbote. Die Wut des Büger und der Friede Europas.
Editions originales : Paul Zsolnay, Vienne, 2012

 

Comment redonner confiance en l’Union européenne, alors même que l’Europe traverse une crise sans précédent, et que les politiques comme les citoyens de ses États membres ne cessent de la défier ?

C’est la question à laquelle s’attelle Robert Menasse dans cet essai instructif, souvent drôle et franchement vivifiant. Européen convaincu, Menasse décide de plonger en ethnologue au cœur des institutions de l’Union et enquête à Bruxelles auprès des hommes et des femmes qui travaillent à la réalisation du projet européen. C’est de cette faune cosmopolite et engagée que l’auteur s’inspire. Il livre ici un vibrant plaidoyer pour que l’Europe, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans une volonté de dépasser les nationalismes, mais surtout ses citoyens ne perdent jamais de vue la paix durable et la prospérité que ces institutions supranationales nous ont assurées.

Défense de l’Europe dans ses fondements, Un messager pour l’Europe, loin de se limiter à un projet hagiographique, aide à penser les enjeux de la construction européenne et son avenir.