La petite fille au dé à coudre

Michael Kohlmeier – Autriche, Carl Hanser Verlag – édition Jacqueline Chambon

« Et puis un soir, l’oncle ne vint pas à l’endroit convenu.
Elle attendit, comme il le lui avait ordonné. Elle mit ses mains dans les moufles, enfonça le bonnet sur ses oreilles et croisa les bras. Elle rentra la tête parce qu’un bout de son cou dépassait du col. Elle tourna le dos au vent. Des gens passèrent près d’elle mais personne ne dit rien. Elle n’avait pas l’air d’être perdue. Elle avait l’air d’attendre. Et c’est ce qu’elle faisait. Elle voyait les stands du marché, elle voyait aussi le magasin de Bogdan. Elle vit les lumières s’éteindre dans le magasin de Bogdan. Puis les lumières de tous les stands et magasins du marché s’éteindre aussi.
Elle avait froid. Elle n’avait pas faim. »

Une petite étrangère de six ans perdue dans une ville inconnue et deux garçons égarés comme elle vont apprendre à survivre dans un monde où ils n’ont pas leur place. Le portrait bouleversant d’une enfance perdue.


Michael Köhlmeier

Michael Köhlmeier est né en 1949 à Hard, au bord du lac de Constance, et vit aujourd’hui à Hohenems et à Vienne. Il s’est fait connaître par des récits inspirés des légendes antiques et régionales ou des textes bibliques. L’un de ses romans, Ta chambre à moi, a été publié chez Maurice Nadeau en 2000.
Il a publié aux éditions Jacqueline Chambon Idylle avec chien qui se noieMadalyn et Deux messieurs sur la plage.